Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Extrêmophile au théâtre L'Echangeur


Extrêmophile au théâtre L'Echangeur

Les classes de 3e1 et 3e2 sont allées au théâtre L’Echangeur de Bagnolet pour assister à une représentation de la pièce Extrêmophile d’Alexandra Badéa, par la compagnie Les sens des mots.

 

Les élèves ont d’abord été reçus par le metteur en scène Thibault Rossigneux qui leur a présenté le spectacle. À l’issue de la représentation, ils ont une nouvelle fois pu dialoguer avec l’équipe de la pièce, le metteur en scène, les interprètes et les techniciens.

 

 

Extremophile©Veronique-Lamare-I2M-TREFLE

 

Extrêmophile entremêle trois histoires : une scientifique se rend au fond des mers pour effectuer des prélèvements ; le directeur de cabinet du Ministère de l’Education Nationale doit gérer une crise politique ; un pilote de drone de guerre questionne la légitimité de son action.

 

La mémoire est importante dans la pièce : les personnages sont hantés par leur passé, s’interrogent sur leurs choix de vie et leurs conséquences.

 

Cette introspection donne lieu à une mise en scène immersive : la musique électronique, jouée en direct sur scène, enveloppe le public, pendant que certaines scènes sont filmées par une caméra thermique, qui donne l’impression à voir « à l’intérieur »  du corps des personnages.

 

L’ usage de la technologie rapproche la pièce d’une expérience scientifique, dont les personnages seraient les cobayes : ils sont scannés, on les regarde comme au travers d’un microscope.

 

Le spectacle est complexe et audacieux, et il passionné les élèves.

 

 

Tous nos remerciements à Manon Cherdo et Thibault Rossigneux

 

Présentation du spectacle sur le site du théâtre L’Echangeur